ICS
Assistance 01 45 07 90 50
Image article

ICS vous livre les 5 recommandationspour protéger votre entreprise !

25/10/2023

[ Cybermois] C’est la 11ème édition du mois de la cybersécurité, une occasion pour ICS de vous rappeler comment protéger votre entreprise !

Cette campagne annuelle vise à sensibiliser le public aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité tout en mettant en lumière l'effort collectif requis pour prévenir les cyberintrusions et les fraudes.

Le Mois de sensibilisation à la cybersécurité revêt une importance accrue, face à la forte augmentation des attaques de phishing et des cyberattaques, survenant désormais toutes les 39 secondes. En effet, 64 % des entreprises à l'échelle mondiale ont été touchées par au moins une forme de cyberattaque.Cette statistique souligne la menace constante à laquelle les organisations font face, soulignant ainsi la nécessité d'accroître la sensibilisation à la cybersécurité à tous les niveaux.

Une grande partie de ces attaques pourraient être empêchées si des mesures simples et peu coûteuses étaient mises en place.

ICS vous livre les 5 recommandations essentielles de Cybermalveillance.gouv.fr pour appréhender la cybersécurité dans votre société.

1- Choisir des mots de passe solides et différents pour chaque service : une mauvaise gestion des mots de passe dans votre organisation peut amener au vol, à la modification ou la suppression de vos données. Utilisez des mots de passe suffisamment longs (12 caractères minimum), impossibles à deviner, et surtout différents pour chaque service utilisé, afin que la divulgation ou le vol d’un de vos mots de passe ne puisse compromettre tout autre service sur lesquels vous pourriez l’utiliser. Pour renforcer la sécurité de vos comptes, activez également la double authentification sur tous les services qui le proposent.

2- Faire des sauvegardes régulières et déconnectées de vos données : faire des sauvegardes fréquentes de vos données que vous garderez déconnectées du réseau sera votre meilleure assurance pour redémarrer votre activité avec un minimum de perte en cas d’attaque.

3- Faire sans tarder les mises à jour de vos équipements et systèmes : faire les mises à jour de l’ensemble de ses équipements (ordinateurs, serveurs, téléphones mobiles, tablettes…), applications et logiciels, dès qu’elles vous sont proposées, est donc indispensable pour se protéger.

4- Être vigilants face aux messages d’hameçonnage ou phishing* (technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements dans le but de perpétrer une usurpation d'identité) : Les messages de piratage par mail ou SMS sont l’un des principaux appâts des cybercriminels pour vous dérober des informations sensibles comme des mots de passe, pour vous faire installer un programme malveillant (virus…),ou encore vous faire réaliser un virement frauduleux. Pour vous en prémunir, sensibilisez l’ensemble de vos collaborateurs à cette menace et aux réflexes à adopter en cas d’attaque ou au moindre doute. La cybersécurité est l’affaire de tous, et chacun, à son niveau, peut y contribuer.

 5- Se faire accompagner par des prestataires de confiance : que ce soit pour évaluer votre niveau de sécurité, vous aider à définir vos plans d’action, en vérifier la bonne réalisation, ou même vous assister en cas d’attaque, n’hésitez pas à vous faire accompagner par ICS  dont l’expertise en cybersécurité est reconnue.

Votre contact Commercial ICS est disponible pour vous accompagner au mieux dans les enjeux de la cybersécurité de votre entrepris à contact@ics-net.fr et au 01.45.07.90.50.