Préservation et recyclage des ressources

Préservation de l'énergie et prévention du réchauffement climatique

Prévention de la pollution

Préservation de la biodiversité

ICS agit concrètement pour l’ECOLOGIE

La question environnementale est toujours présente chez ICS depuis sa création en 2002 et dans le choix de notre Partenaire Constructeur vous retrouverez toujours cette démarche qui « fait sens ».

Notre choix de travailler avec le Groupe RICOH. En effet, ce constructeur bureautique est depuis sa fondation un fervent défenseur de l’environnement et surveille de la fabrication à la distribution des matériels leur impact environnemental.
Depuis 2005, RICOH fait partie du Top 100 des entreprises les plus vertes du monde.

Recyclage

ICS recycle ses consommables avec CONIBI, consortium issu de la volonté des marques majeurs du secteur de la bureautique et de l’informatique de proposer une solution simple de récupération des consommables usagés.

Manuel en ligne

Dans un souci de défense de l’environnement, ICS et Ricoh France ne communiquent plus les manuels techniques en format papier.
Ils sont désormais disponibles par le biais d’un lien internet correspondant à chaque fiche produit.
Vous trouverez donc tous les manuels des derniers MFP Ricoh à la rubrique « Nos Solutions » en choisissant le matériel qui vous intéresse.

L’engagement de notre Partenaire RICOH France pour l’Environnement

L’empreinte environnementale

Afin de participer à la réduction significative de notre empreinte écologique, nos efforts se concentrent sur les domaines suivants :

La préservation de l’énergie et la prévention du réchauffement climatique :

Nous nous concentrons sur la réduction des émissions dans nos propres opérations et nous sommes engagés à utiliser des sources d’énergie 100 % renouvelables sur l’ensemble de nos sites d’ici 2050.

Nous sommes continuellement à la recherche de nouvelles manières de réduire les émissions de CO2 de nos clients en offrant des solutions et des produits respectueux de l’environnement par le biais de notre Programme d’optimisation pour le développement durable. .

La préservation des ressources et le recyclage :

Pour mesurer et réduire l’utilisation de nouvelles ressources, nous appliquons une approche 3R – réduire, réutiliser et recycler – à nos produits. Cette approche nous permet également de diminuer notre consommation d’eau et la quantité de déchets que nos activités commerciales génèrent. Nous avons établi des objectifs précis de réduction des déchets, de la consommation d’eau et de l’empreinte écologique du produit. Pour en savoir plus sur nos objectifs, veuillez lire notre rapport intégré 2018 ou consulter la section Écolabels ci-dessous pour des informations sur la performance environnementale de Ricoh.

En 1994, nous avons créé le Comet Circle, notre propre modèle d’économie circulaire. Le Comet Circle explique notre approche en ce qui concerne la réutilisation des pièces et le recyclage des matériaux au sein de notre organisation et sur l’ensemble de nos activités économiques ainsi qu’au sein notre réseau de fournisseurs pour prolonger le cycle de vie des produits au sens large. En appliquant ce concept au sein de Ricoh, nous :

Réduisons notre impact environnemental à chaque étape du cycle de vie du produit, en tenant compte de toutes les parties prenantes impliquées – nos propres entreprises, nos fournisseurs, nos clients et les entreprises de recyclage. Nous mettons ensuite l’accent sur la réutilisation et le recyclage de nos produits pour réduire leur impact environnemental.

Faisons la promotion d’un système de recyclage à plusieurs niveaux pour récupérer les produits utilisés, réutiliser et recycler leurs pièces afin de réduire le besoin de nouveaux matériaux et ainsi minimiser le gaspillage.

Établissons des partenariats solides pour réduire l’utilisation de substances sensibles sur le plan environnemental dans le processus de fabrication et améliorer l’efficacité du transport. Nous aidons également nos partenaires de recyclage à améliorer la qualité des ressources recyclées et à minimiser l’énergie et les coûts impliqués dans le processus.

Le retour et le recyclage des produits
Nous récupérons nos appareils endommagés ou hors d’état, pour réutiliser et recycler leurs pièces. Par le biais du programme « Resource Smart Return » de Ricoh, nous offrons gratuitement à nos clients un service facile à utiliser d’envoi des pièces et des consommables Ricoh à la fin de leur cycle de vie vers nos centres de tri dans la région EMEA.

Tous nos centres de tri utilisent le système de gestion des ressources (Asset Management System) de Ricoh qui reconnait les pièces et les fournitures contenant des composants réutilisables (les métaux, les matières plastiques et le carton). Les composants sont alors réemballés et prêts pour être utilisés à nouveau.

  • Téléchargez la brochure Resource Smart Solutions  pour en savoir plus sur :
    • La collecte intelligente et la réutilisation
    • Les produits réusinés et réutilisés
    • La récupération des matériaux
  • Visitez le site web Ricoh Smart Return


Informations DEEE pour le recyclage
Conformément aux exigences de la directive DEEE et afin d’apporter des informations plus détaillées et des réponses aux questions concernant le désassemblage des produits Ricoh, nous vous invitons à consulter la base de données d’information sur le recyclage DEEE.

Vous devrez vous connecter ou créer un nouveau compte utilisateur afin d’accéder à la base de données DEEE

La GreenLine fait partie de notre portefeuille d’appareils d’occasion certifiés qui propose à nos clients des dispositifs bon marchés et respectueux de l’environnement offrant les mêmes services que des produits nouvellement manufacturés.

Les appareils d’occasion sont collectés, sélectionnés et réusinés selon une norme unifiée Ricoh. Ceci permet de prolonger le cycle de vie des appareils et de réduire l’impact total des activités commerciales sur l’environnement.

 

Nos produits et solutions

L’analyse du cycle de vie

Les données de l’analyse du cycle de vie (Life Cycle Analysis – LCA) montrent que dans la durée de vie d’un produit Ricoh, l’utilisation est la phase qui a le plus grand impact sur l’environnement – à plus de 60 % ; le papier en représentant 78 %.

Bien que la phase d’utilisation soit entièrement gérée par nos clients, nous offrons un éventail de solutions grâce à notre programme d’optimisation du développement durable afin d’aider nos clients à se développer avec une approche respectueuse de l’environnement.

Le programme d’optimisation du développement durable
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur la large gamme de produits, services et caractéristiques de produits durables que nous offrons à notre clientèle.

La conception durable
Favoriser l’innovation est essentiel pour la croissance de notre entreprise ; c’est pourquoi nous avons lancé le « Ricoh Sustainable Products programme » – RSPP (le programme des solutions durables de Ricoh). Il s’agit d’un programme d’évaluation interne qui nous aide à améliorer nos produits et services sur la base de nos propres critères internes de performance environnementale, de simplicité d’utilisation et de RSE. Grâce à ce programme, nos derniers appareils sont dorénavant conçus 37 % plus petit et 65 % plus légers que les modèles précédents*.

Au Japon, le Ricoh Eco Business Development Center (centre de développement des activités durables) est un centre de remanufacturation et de recyclage consacré au développement de technologies commerciales écologiques, d’idées innovantes et de sessions de test, en collaboration avec nos clients. La récupération de pétrole à partir de déchets plastiques et l’utilisation de la biomasse forestière font partie des nombreuses innovations technologiques en cours de développement. Cliquez ici pour en savoir plus..

*Basé sur une comparaison entre les modèles couleur MP C6004 et MP C6001 de Ricoh

Les Écolabels

Nos produits répondent aux nombreuses exigences de labels écologiques européens et internationaux en matière de conception et d’efficacité environnementale tels que :

  • Le label Ange bleu– Cliquez ici pour consulter la liste des appareils Ricoh ayant reçu le label de l’Ange bleu.
  • Le CDP (Carbon Disclosure Project)– Nous avons obtenu un « A- » pour notre leadership en matière de climat et un « B » en matière de sécurité de l’eau. Plus d’informations ici.
  • L’ EPEAT– Un grand nombre de nos appareils ont été classé Gold

En 2018, Ricoh a reçu la notation « gold » d’EcoVadis, pour la quatrième année consécutive. EcoVadis évalue les fournisseurs de 110 pays dans 150 secteurs d’activités sur leurs politiques d’entreprise, leurs initiatives et réalisations en matière de protection de l’environnement, de pratiques de travail, de pratiques commerciales équitables, et de chaîne d’approvisionnement.

La prévention de la pollution

Les opérations
Nous disposons de quatre centres de production mondiaux au Japon, dans la région Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique. Dans chaque centre, une gestion durable de l’environnement est encouragée dans le cadre d’une norme internationale ISO 14001.

Nous utilisons un système de contrôle des substances chimiques pour surveiller les données sur les substances chimiques utilisées, libérées, et rejetées sur nos sites d’activités.

Le système permet de promouvoir l’utilisation réduite de substances chimiques, de recueillir des données, et de répondre rapidement à des demandes de renseignements en provenance du monde entier.

ICS préconise CONIBI pour le recyclage de vos consommables

CONIBI, 1er consortium dédié à la collecte et à la valorisation des consommables d’impression, a vu le jour en janvier 2000.

Pionnier dans son domaine, il est né de la volonté commune des principaux acteurs mondiaux de l’impression de mettre en place une solution gratuite de collecte et de traitement des consommables usagés des entreprises.

Cette entente inédite fait de la France le seul pays européen à disposer d’une organisation nationale regroupant les plus grands noms de l’informatique et de la bureautique.

Engagés dans une dynamique vertueuse, les adhérents et actionnaires du consortium CONIBI se sont donné pour mission de sensibiliser les Utilisateurs au tri sélectif, de développer les volumes collectés et d’élaborer des filières de recyclage adéquates et performantes.

Depuis sa création, CONIBI n’a cessé de faire évoluer ses pratiques, d’innover et d’améliorer ses performances au service de ses 50 000 entreprises clientes et de l’environnement.

 

Collecte en entreprise

Nous collectons et recyclons toutes les cartouches et consommables d’impression de votre entreprise : cartouches laser, bidons de toner, cartouches jet d’encre, cartouches à impact, bacs récupérateur de toner, photorécepteurs, unité images, etc…

Pour vous permettre de les regrouper et de les conditionner proprement, nous vous livrons, selon vos besoins, des Ecobox ou des Bigbox. De faible encombrement et munis d’un couvercle, ces contenants assurent un stockage facile de vos consommables d’impression en toute sécurité.

Pour souscrire un contrat de collecte et recyclage CONIBI

  • Entrez vos informations contrat, choisissez le type de déchets à collecter et validez.
  • Entrez ensuite les informations, les spécificités pour chaque site bénéficiaire du service (Autorisez l’ouverture de fenêtres pop-up).
  • Contrôlez vos données et validez votre dossier. Votre contrat est généré en quelques secondes sous forme d’un document de type pdf prêt pour passage en signature (voir spécimen ci-dessous).
  • Apposez tampon et signature sur le contrat et retournez le à conibi@conibi.fr

Nous vous confirmons par email l’ouverture du service dans les jours qui suivent.

Il vous suffit alors de vous inscrire sur l’Espace Client pour effectuer vos opérations et consulter votre historique

 

Lien :  https://www.conibi.fr/nouveau-client#votre-contrat-de-recyclage-de-cartouches-d-impression

Intervention technique

ICS a créé le contrat Gold, unique en Île de France, qui vous garantit un délai d’intervention sous 4 heures ouvrées à partir de l’heure de votre appel avec pénalité financière en cas de retard.
ICS assure sinon un délai d’intervention de 8 heures.
Les demandes d’intervention peuvent être passées par téléphone de 8h30 à 18h00.

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gamme produits

MP 301, 401, 501, 601, 2554, 3054 ,3554, 4054, 5054, 6054, 6002, 6502,9002 MPC COLOR MPC 306, 406, 401, 2003, 2503, 3004, 3504, 4504, 6004, 6502, 8002.

Entretien

Les maintenances préventive et curative sont planifiées et programmées automatiquement par l’aide du service @remote (envoi automatique des informations des matériels vers notre service technique).
ICS s’engage à changer les pièces détachées
lors de préconisation particulière par le Groupe RICOH France.

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Formation

Une formation est proposée pour tous les utilisateurs, et cela, dès l’installation des matériels.
Atteignez une productivité maximale dès le premier jour Lorsque vous choisissez un équipement Ricoh chez ICS Formation pour les utilisateurs finaux, les opérateurs clefs, les administrateurs et les services informatiques…

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Logistique

Partenaire depuis 15 ans, c’est une société professionnelle spécialisée qui assure les transports, livraison et mise en route des matériels.
Toute la logistique est directement gérée par ICS.
Les livraisons et mise en route sont assurées dans toute la France.
Aujourd’hui, ICS compte plus de 1000 machines.

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Impressions Conseils & Solutions

BP 6
91401 ORSAY
E-mail : contact@ics-net.fr

Conditions Générale de Vente téléchargeable ici : CGV pdf

Intervention 4 heures

Téléphone : 01 45 07 90 50

Télécopie : 01 45 07 90 51

 

 

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